L’ALPAGE DES CORBIÈRES

DÉPART
BOUISSE
ARRIVÉE
BOUISSE

Last update 23/08/2024

Description

With the jangling sound of the sheep bells in your ears, this little jaunt (“Petite vadrouille”) will take you along some old paths lined with box trees of several hundred years old and is dominated by the presence of a mountain, the Milobre de Bouisse.

Bouisse_BD©G_Deschamps-PTCM (1)Bouisse_BD©G_Deschamps-PTCM (4)Bouisse_BD©G_Deschamps-PTCM (3)Bouisse_BD©G_Deschamps-PTCM (2)

Fiche technique

dsio.detail.titles.depart

THE PASTURE OF THE CORBIERES
11330 BOUISSE

dsio.detail.etapes

1

2

3

4

5

1

Du lac, prendre sur quelques mètres la D 70 vers le village.

2

Au calvaire, emprunter le chemin à droite et arriver à la stèle marquant le départ. S’engager à gauche sur le sentier (cairn 1) bordé de buis (datant des Celtes). Passer la bergerie (cairn 2) ruinée (xixe, elle servait d’habitat temporaire pour les hommes et les animaux). Déboucher dans un pré.

3

Partir à gauche et rejoindre, par les pâturages, la ligne de crête. En face, se dresse le Milobre de Bouisse (878 m). Longer la crête (cairn 3), (vue sur le massif de Mouthoumet, la vallée de l’Orbieu et le pic de Berlès qui domine Salza ; les terres agricoles dessinent deux variétés de paysage : les champs ouverts ou sialas – terres les plus pauvres – et les champs clos séparés par des haies arbustives de noisetiers, prunelliers, aubépines. ) (cairn 4). Descendre vers la clôture, franchir la chicane et poursuivre par le sentier (ouest).

4

Emprunter la D 70 à gauche sur 80 m et le chemin à droite. Au croisement (cairn 5), continuer à gauche vers le village aux maisons orientées vers le Sud et posées sur des affleurements rocheux. et aboutir sur la place centrale (cairn 6).

5

Prendre la rue à droite, la deuxième rue à gauche et traverser un ancien « ferratjal » (bonnes terres réservées aux cultures). Au bout de la rue, tourner à gauche, puis à droite sur la D 70 et se diriger vers la sortie du village (là, disparaît un ruisseau né plus haut dans les schistes, pour
réapparaître un peu plus loin à Montjoi) (cairn 7). Continuer par la route (cairn 8) à gauche (un vaste champ dans l’enceinte du village, nommé L’Horte, est l’ancien potager du seigneur de Bouïsse ; près du lavoir, fontaine à l’usage des « hommes et des bêtes »). Par la D 70, revenir au lac.

Nearby