Description
Ce petit chemin bucolique, vous amène à travers jardins et garrigue jusqu’au site du Moulin de Ribaute dans les gorges du Verdouble. Celui-ci avait la particularité d’appartenir aux habitants qui ne payaient donc pas de taxe au seigneur, exceptionnel pour l’époque. Ici, le Verdouble a créé un véritable joyau en creusant la roche calcaire. Les nombreuses vasques, petites cascades et plages de rocher séduiront les amoureux de nature.
Fiche technique
dsio.detail.titles.depart
Route des Platanes D14
11350 DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE
dsio.detail.etapes
Empruntez le chemin des jardins qui serpente en contrebas du village, en suivant les balises jaunes.
Vous quittez les jardins, le chemin devient un sentier qui grimpe bien sur la gauche.
Vous arrivez à une 1ère croix plantée sur une meule de pierre, belle vue dégagée sur le village et les crêtes. Continuez à monter pour rejoindre la départementale (D 14). Vous êtes au col de la Croix du dessus (croix identique à celle rencontrée un peu plus bas). Vous empruntez maintenant un chemin plutôt plat, depuis lequel on a vue sur le château de Peyrepertuse, le village de Duilhac et la ligne de crêtes.
Vous arrivez sur un petit sentier qui descend vers la vallée du Verdouble. Tout le long de la descente vous longez les gorges du Verdouble que vous apercevez en contrebas (soyez prudents)
Au croisement sur votre gauche “Le moulin de Ribaute” se trouve à 100 m environ. Traversez la rivière pour accéder aux cascades, suivre le sentier qui remonte la rivière. Pour revenir au village, retournez au croisement puis suivre les balises jaunes en direction de Duilhac. Suivez ce joli sentier en sous-bois puis prendre le chemin à droite (petite montée raide) qui vous ramènera en 5 mn sur la départementale. Prendre à droite pour revenir au platane (200 m).