SENTIER DE COULEURS

ESPERAZA
ARRIVÉE

Last update 9/08/2024

Description

Cultural Natural

Cette boucle permet d’accéder au village mystérieux de Rennes-le-Château, par des sentiers chargés d’histoire. Depuis la Tour Magdala vous pourrez admirer une vue exceptionnelle sur la vallée, le petit canyon formé par le ruisseau de Couleurs et les petites collines verdoyantes contrastant avec les terres rouges. Variante plus courte possible par le Sentier de l’Abbé Saunières.

granes 02Rennes le Chateau 01DSCF8524v3granes 01

Fiche technique

dsio.detail.titles.depart

Chemin de Couleurs
11260 ESPERAZA

dsio.detail.etapes

Le départ s’effectue de l’autre côté de la ZA Pastabrac. Une petite route rejoint un ancien four à chaux.

Immédiatement avant, grimper par le sentier et contourner ce vestige, puis continuer sur une petite crête.

Laisser la liaison vers Couiza (à gauche), longer puis traverser un champ cultivé (fauché), atteindre une piste. A noter : la variante courte du sentier de l’abbé Saunières bifurque à droite. S’engager à gauche et suivre la piste.

En parvenant à Rennes-le-Château, prendre le sentier à droite, sous la Tour Magdala (aire de pique-nique). Parvenu sur l’esplanade, une table d’orientation permet de contempler la vallée de l’Aude. Suivre le balisage jaune à travers les rues (rue de la Salasse, Grand rue) puis vers les stationnements à l’entrée du village. Le sentier coupes des lacets routiers.

Au panneau départ sentier, descendre le chemin caillouteux qui rejoint l’ancienne tour (aller-retour). Poursuivre jusqu’à la route et traverser le hameau des Labadous. A sa sortie, s’engager sur la piste qui franchit le ruisseau du Carla et remonter. Un peu plus loin, l’aven de Paris L’itinéraire fait face au village dans une ambiance très méditerranéenne.

Aux abords des Soubirous, les terres rouges apparaissent. Sur la gauche, la toponymie indique un ancien castrum médiéval (« le Casteillas »). La petite route rallie Pailhères, où elle oblique à gauche, puis à droite.

L’itinéraire bifurque en parallèle de la piste principale pour redescendre à gauche dans un vallon, en direction de la route d’Espéraza.Tourner à droite et longer la D118 en restant sur la droite vers Caderonne (attention au trafic).

Face au domaine, un sentier s’élève à droite et longe la vallée. Traverser une piste puis s’engager à gauche sur le sentier, qui monte puis franchit le ruisseau de couleur sur une passerelle, au nord des Estous.

Rejoindre le four à chaux à gauche puis le départ en empruntant la route.