SENTIER DES CRÊTES

HOUNOUX
ARRIVÉE

Last update 23/07/2024

Description

Cette randonnée autour du village, permet d’admirer de somptueux paysages allant de la chaîne des Pyrénées à la Montagne Noire. De la plaine du Lauragais à celle du Bas-Razès.
Les lignes de crêtes offrent une vue plongeant sur des paysages doucement vallonnés au milieu desquels se détache l’architecture caractéristique des villages ronds, les vignobles du Malepère et une mosaïque de bois, de prairies et de plans d’eau.
L’itinéraire emprunte une partie du GR78-7. Il chemine sur une ligne de crête qui se situe exactement sur la ligne de partage des eaux, entre le bassin versant méditerranéen et le bassin versant océanique. Cette curiosité géographique entraîne un regroupement de deux diversités climatiques sur lesquelles influent les Pyrénées toutes proches. Il en résulte une flore et une flore d’une exceptionnelle diversité.

Suivre le balisage jaune.

Hounoux-1Hounoux2-2Hounoux5Hounoux-4Hounoux-3

Fiche technique

dsio.detail.titles.depart

Le Village
11240 HOUNOUX

dsio.detail.etapes

Depuis le parking de la mairie, suivez les GR®7 et GR®78 (balisage Rouge et Blanc), descendez par Rue du Donjon (la mairie a été construite à l’emplacement de l’ancien château médiéval), première étape à l’aire de pique-nique des randonneurs avec le panneau d’accueil du Sentier d’interprétation, devant un superbe panorama. Puis, continuez à descendre la Rue du Donjon.

En bas, bifurquez à gauche pour emprunter la RD 263 et traversez le pont.

À la croix, prenez le chemin à droite dit Chemin des Cathares. Le premier panneau d’interprétation se situe à votre gauche un peu en retrait du chemin. Puis continuez la ligne de crêtes en suivant toujours le balisage Rouge et Blanc.

Au croisement avec une petite route, montez tout droit et encore tout droit à l’entrée des bois. En haut, après la sortie du bois, sortez du chemin sur 100 m à travers une petite prairie pour aller voir le 2e panneau installé devant un superbe panorama sur le Razès.

Au carrefour de chemins, obliquez à droite toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc, puis continuez toujours tout droit pour rester sur la ligne de crêtes.

Quittez le balisage des GR®7 et GR®78. À la sortie du chemin de terre, appuyez à droite pour monter sur la piste en cailloux qui rejoint une route goudronnée.

À la route, continuez tout droit jusqu’à la le D763.

Prenez-la vers la droite et suivez-la sur environ 300 m. Tournez à la 2e route à gauche au vieux chêne, en direction de Raffégue sur environ 600 m.

Prenez le chemin à droite, descendez dans le vallon, traversez le ruisseau de la Vixiège et remontez tout droit jusqu’au village d’Hounoux. Dans le village, suivez la Rue du Seigneur d’Hounoux, en direction de l’église et de la mairie pour retrouver le parking de départ.