LE SENTIER DES ORCHIDÉES

VILLASAVARY
ARRIVÉE

Last update 23/07/2024

Description

Le sentier de découverte des orchidées sauvages chemine des coteaux du Mont Carrière à ceux des Canonges et offre une succession de collines et de vallées ou alternent sous-bois, forêts, zones cultivées, pelouses rases et sèches sur sol calcaire et zones humides. Au sein de cet écrin, les orchidées sauvages ont élu domicile. Pourtant rares sont les promeneurs qui dès les premiers jours du printemps prêtent attention à ces fleurs parfois minuscules dépassant rarement la vingtaine de centimètres. Certaines sont très concentrées d’autres beaucoup plus rares, seules ou éparpillées.

Balisage Picto Fleur Jaune

Sentier des orchidéesOrchis purpureaOphrys jauneOphrys bécasseEtang des Canonges

Fiche technique

dsio.detail.titles.depart

Parking du Stade
11150 VILLASAVARY

dsio.detail.etapes

Dos à la Maison du Randonneur, partez en direction de l’aire de camping-car, en suivant le balisage Rouge. Continuez tout droit au carrefour puis, au deuxième carrefour, tournez à droite vers le petit étang, contournez-le et prenez le chemin herbeux vers la campagne. Atteignez le carrefour des maisons des Peyrous.

Appuyez à gauche pour atteindre un carrefour en Y au niveau d’une vigne.

Obliquez à droite puis, tout de suite à gauche, longez la vigne pour atteindre le sommet du Pech de Vent Farine, connu en occitan sous le nom de Vento Farino. Profitez ici d’une belle vue.

Descendez à droite le chemin en sous-bois jusqu’à la route goudronnée. Suivez-la à droite sur une centaine de mètres puis quittez-la pour emprunter à gauche le chemin de terre. Rejoignez la lisière d’un bois et pénétrez à gauche dans ce bois pour atteindre le carrefour d’une piste plus large.

Tournez complètement à gauche et suivez le chemin jusqu’à atteindre une clairière. Continuez alors à droite jusqu’au virage.

Descendez à gauche sur un chemin qui traverse un sous-bois de chênes verts au cœur des Bois Communaux. Au carrefour, prenez à droite et franchissez le Ruisseau des Canonges.

Gardez le cap et franchissez une piste. Continuez à longez le Pech de Cante-Couillon. Au carrefour, prenez à droite deux fois. Puis au troisième carrefour, allez à gauche et poursuivez jusqu’à la piste. Montez en direction du Mont Carrière, où une pause vous permet de savourer les panoramas. Tournez à gauche, faites le tour des tables d’orientations puis redescendez par un grand chemin. Prenez, tout de suite à gauche, puis à droite et enfin tout droit en direction de Monplaisir. Là, effectuez un droite-gauche pour atteindre un sous-bois.

Continuez et gardez toujours la gauche jusqu’à la sortie du sous-bois. Restez à gauche deux fois pour emprunter le GR®7. Continuez en direction de la Boucle des Paysages. Au carrefour, tournez à droite et arrivez de suite à un autre carrefour.

Obliquez à gauche dans le grand chemin et longez l’enclos pour rejoindre le Pech Cante-Couillon. Gardez la gauche au carrefour suivant puis la droite, et allez jusqu’à la route.

Rejoignez la Maison du Randonneur (D/A) en passant à droite devant le lac puis en direction de l’aire de camping-car.