LES DÉDALES DU TEMPS

VILLASAVARY
ARRIVÉE

Last update 23/07/2024

Description

Grimpez les sommets et plongez dans les racines des collines de la Piège. Ponctuée de dix silhouettes de métal, la boucle de promenade “Les Dédales du Temps” vous conduira jusqu’au site de Besplas, sur les traces de Théodore Denille qui fonda au XIXe siècles la première ferme-école de France.

Suivre le balisage rouge et les silhouettes de métal.

Panneau de départVue sur la collines de Besplas

Fiche technique

dsio.detail.titles.depart

Parking du stade
11150 VILLASAVARY

dsio.detail.etapes

Stationnez à la maison de la randonnée à côté du stade municipal de Villasavary.

Partez en direction de l’aire de camping-car, en suivant le balisage Rouge. Tournez à droite vers le petit lac, contournez-le et prenez le chemin herbeux vers la campagne. Atteignez le carrefour des maisons des Perroux.

Appuyez à gauche pour atteindre un carrefour en Y au niveau d’une vigne.

Obliquez à droite puis tout de suite à gauche, longez la vigne pour atteindre le sommet du Pech de Vent Farine, connu en occitan sous le nom de Vento Farino. Profitez ici d’une belle vue.

Descendez à droite le chemin en sous-bois jusqu’à la route goudronnée. Suivez-la à droite sur une centaine de mètres puis quittez-la pour emprunter à gauche le chemin de terre. Rejoignez la lisière d’un bois et pénétrez à gauche dans ce bois pour atteindre ensuite le carrefour d’une piste plus large.

Tournez à droite et poursuivez dans le Bois Les Communaux. Arrivé sur les hauteurs suivez le chemin par la droite toujours tout droit jusqu’à la pointe de Cabrens où la silhouette de Théodore vous attend devant un superbe panorama.

Reprenez le chemin jusqu’à atteindre une clairière, où vous optez pour le chemin qui part à droite et traverse un agréable sous-bois de chênes verts au cœur des Bois Communaux. Suivez le chemin de crête qui offre une vue imprenable sur la butte de Besplas, puis descendez le chemin en raidillon jusqu’au Ruisseau de la Fontaine de Besplas.

Tournez à gauche et longez le ruisseau jusqu’à sortir des bois et rejoindre la route goudronnée.

Traversez la route, partez à droite puis montez dans le petit chemin à gauche jusqu’au centre d’accueil de Besplas.

Faites le tour de ce centre pour revenir au carrefour précédent.

Empruntez ici le chemin qui monte en pente raide en face. Traversez le bois jusqu’à rejoindre le carrefour de la piste passé à l’aller.

Prenez à droite cette large piste pour retrouver la route menant à la ferme de Marmuret.

Obliquez à gauche dans le petit sentier en pente douce pour arriver au croisement des chemins du Bois des Canonges.

Tournez à gauche et longez le fond du vallon des Canonges pour aboutir au carrefour de la vigne passé à l’aller.

Reprenez ici à droite le cheminement inverse de l’aller pour retrouver le parking de la Maison de la Randonnée.