Descripción
Natural
Un itinéraire montagnard entre sapinière, estives et pins à crochets. Du sommet (1934m), le paysage s’ouvre sur tout le Pays de Sault, ainsi que vers les Pyrénées Ariégeoises et Catalanes, le massif des Corbières et la Montagne Noire.
Si vous avancez silencieusement, vous ne manquerez pas de croiser les marmottes qui occupent cette montagne.
Attention la piste d’accès jusqu’au Col de Tourrugues n’est pas prévue pour les véhicules bas.
Fiche technique
dsio.detail.titles.depart
Col de Tourrugues
11140 RODOME
dsio.detail.etapes
Franchir la barrière et le passage canadien. On aperçoit le sommet du pic et sa face nord. Le sentier coupe les lacets d’une piste réservée aux éleveurs, bergers et vachers (et aux 4×4), puis s’engage au-delà d’un col en lisière de forêt. A partir de là, prendre garde à d’éventuelles rencontres avec les troupeaux (de vaches) ou un patou.
Parvenu sous le refuge, prendre la piste sur la droite, dépasser le refuge pastoral. Le refuge d’Ourthizet offre une terrasse pour le pique-nique et des toilettes sèches en extérieur. Une nuitée requiert d’être réservée (8 places) à l’Office de Tourisme des Pyrénées Audoises.
Atteindre le col de Seillis. Les troupeaux paissent sur les flancs du pic de Bentaillole (au sud) et les marmottes manifestent de leurs cris votre approche. On observe des avens dans les abrupts rocheux à droite. Au col, un réservoir d’eau a été creusé pour approvisionner les abreuvoirs. Le sentir oblique droit dans la pente à la perpendiculaire droite du col de Seillis. Veiller à suivre les marquages jaunes. Puis, il grimpe sur la droite à la faveur d’un bosquet de pins à crochets. La fin de l’ascension, plus caillouteuse mais très fleurie au printemps atteint le pic (1932m) après un passage en crête.
Du pic, deux tables d’orientation ménagent une vue à 360° sur l’Aude, l’Ariège et les Pyrénées. La redescente est plus douce. Basculer sur la gauche de la crête et franchir une clôture. Ensuite, les prairies d’altitude s’ouvrent vers l’ouest. Attention à ne pas s’égarer par temps de brouillard et se hâter par temps d’orage.
Le col des Escouillades est large. Ne pas remonter en face mais s’engager sur la droite. La zone est très abîmée par le piétinement bovin et les traces aléatoires. Des marmottes vivent dans leurs terriers rocheux. Soyez discrets à leur approche.
Vigilance au bout de la clairière. Ne pas s’engager sur les sentes qui plongent tout droit mais virer par le chemin à droite (marques jaunes sur les hêtres), en remontant légèrement parfois puis en suivant la courbe de niveau.
Le sentier descend franchement, gagne une clairière en descendant à gauche. Tourner à droite et atteindre les abords d’une dépression humide, dominée par une ancienne cabane de pierres sèches. Le point de départ est rejoint par la piste que l’on remonte sur 200m.