FORET D’EN MALO

DÉPART
SALVEZINES
ARRIVÉE
SALVEZINES

Página actualizada el 9/08/2024

Descripción

Natural

Certainement l’une des plus belle randonnée des Pyrénées Audoises ! Le parcours très varié entre garrigue méditérranéenne et sapinières ombragées, vous emmène au bord des falaises pour admirer des points de vue magnifiques sur Axat et les Gorges de la Pierre Lys puis sur le Château de Puilaurens, le Pic de Bugarach et les Corbières.
Coté sportif, deux belles montées vous attendent, avec une longue descente un peu technique.
A noter que vous pouvez rallonger le parcours en partant du hameau du Caunil.

en malo 02en malo 03IMG_0732IMG_2184P1310851b

Fiche technique

dsio.detail.titles.depart

Le Caunil
11140 SALVEZINES

dsio.detail.etapes

1

2

3

4

5

6

7

8

1

Un sentier part sur la gauche de la route du Caunil, et s’élève vers le bois. La vue s’ouvre sur la vallée de la Boulzane.

2

Rejoindre l’aire de pique-nique du col du Frayche et le panneau départ au niveau de la piste, à droite. Poursuivre tout droit en lisière, la piste monte vers le col d’al Bouich.

3

Du col, tourner à droite et traverser la prairie pour suivre la sente qui grimpe vers « les Artigues d’en Malo ». Suivre le lacet de la route forestière à gauche, puis reprendre le sentier. Couper une autre piste, franchir le passage canadien (qui alerte sur la présence de vaches).

4

Poursuivre tout droit la piste forestière, puis à la fourche, prendre celle de gauche. Plus loin, une maison forestière est ouverte en contrebas à gauche (abri ONF). On arrive au point de vue sur la vallée de l’Aude. Descendre légèrement pour apercevoir Axat. L’endroit est idéal pour la pause, avant d’aborder la crête.

5

Le sentier aborde à présent la crête d’en Malo. Rester prudent sur les points de vue ouverts sur la falaise. Ou sur les profonds talwegs. Laisser les traces qui partent latéralement ou s’engagent vers le bas (la Roque rouge). L’altitude (1200 à 14520m), les buis et les sapins maintiennent une température agréable pouvant devenir fraiche et humide (vent marin).

6

Parvenir à la prairie d’altitude du Plat d’Estable. L’itinéraire sinue entre les arbres. Effectuer un aller-retour en bord de falaise pour une impressionnante vue plongeante sur le château de Puilaurens. Extrême prudence par temps de brouillard ou de vent. Descendre à présent vers le sud jusqu’à croiser une piste.

7

Continuer tout droit, ainsi qu’au bout de la 2nde piste du Soula Est. La pente est assez raide et peut être glissante (cailloux). Un dernier lacet rejoint la route d’accès au col du Frayche.

8

Tourner à droite, puis à gauche à la maison, vers le départ du col. Emprunter la route à gauche sinon pour rejoindre le Caunil. Il est aussi possible de reprendre le sentier de liaison entre le col et le hameau (points 1 à 2).

Cerca