BELVEDERE DU DIABLE

Page mise à jour le 9/08/2024

Descriptif

Paysagère Naturel

Un point de vue unique sur les gorges de la Pierre-Lys, les « murailles du diable », ces à-pics vertigineux dominant l’Aude. Le sentier très méditérranéen dans sa première partie, monte petit à petit à l’ombre de la Forêt de Carach.

Belvédère du diable 1Belvédère du diable 2Belvédère du diable 3

Fiche technique

Départ

PARKING
Chemin de la Loubatière
11500 BELVIANES-ET-CAVIRAC

Étapes du circuit

Du parking au centre du village, remonter la route vers le panneau départ des sentiers. Remonter en face la rue des Sarradeilles, puis tourner à gauche vers le sentier.

Suivre le sentier qui pénètre la garrigue, couper la coume del Barrenc et dépasser l’intersection qui remontera ensuite, en atteignant le point de vue.

Le belvédère du diable offre une vue plongeant sur les gorges de la Pierre Lys et le « trou du curé » dans les falaises calcaires. En face, le chemin de fer ralliait Saint-Martin-Lys à Quillan à la faveur de tunnels. Ne pas poursuivre au-delà du resserrement rocheux, malgré l’existence d’une sente : danger et voie sans issue. Revenir sur ses pas.

A l’embranchement, commencer la montée en lacets et en sous-bois jusqu’à la piste (alt 578m). Tourner à droite et la suivre 1.5km, jusqu’à rejoindre la piste de Carach, où les quillanais et habitants de Ginoles se retrouvaient en quête de fraîcheur.

Descendre vers la droite, puis à l’intersection, prendre le chemin en épingle sur la droite, en direction de Belvianes.

Après une courte portion de piste, la laisser pour continuer à droite le chemin qui rejoint le village, par les jardins et l’aire de jeux. Remonter vers le parking.