LA BOUCLE DE QUÉRIBUS

Page mise à jour le 16/07/2024

Descriptif

Culturel

Depuis le célèbre village de Cucugnan , ce sentier vous emmène sur le sentier Cathare à travers arbustes et rocaille, jusqu’au château de Quéribus. Sa terrasse offre de larges panoramas et vue imprenable sur la Méditerranée, la plaine du Roussillon et la chaîne des Pyrénées.

image quéribus

Fiche technique

Balisage

Départ

LA BOUCLE DE QUÉRIBUS
1 Rue Achille Mir
11350 CUCUGNAN

Étapes du circuit

Depuis le parking de l’office de tourisme, en bordure de la D14, monter dans le village de Cucugnan, le traverser en passant devant le théâtre Achille Mir (Films d’animation : Le Sermon du Curé de Cucugnan et les Clés de Quéribus). Suivre les balises blanc/rouge, descendre la rue de la Chapelle jusqu’à la route, traverser et arriver au petit oratoire en pierres.

Prendre à droite, le sentier Cathare/GR367, la voie goudronnée devient plus loin un chemin que l’on quitte sur la gauche pour emprunter le sentier qui grimpe raide.

Quelques marches aménagées dans les terres rouges facilitent l’ascension (prudence montée raide et parfois glissante), de belles vues sur le village se dévoilent.

On arrive au bout du parking de Quéribus (architecture remarquable, larges panoramas, visite recommandée 1h)

Pour continuer la boucle, suivre les balises blanc/rouge sur la piste près des toilettes sèches, passer un 1er passage canadien. Elle part en crête avec des vues dégagées sur les paysages environnants.

Après le 2ème passage canadien et laissez le GR qui part à droite pour suivre maintenant les balises jaunes qui vous ramènent au village.