SENTIER DES DINOSAURES

Page mise à jour le 9/08/2024

Descriptif

Interprétation Historique

Une petite balade de 8km ponctuée par 15 panneaux thématiques propose un vrai voyage dans le temps. Avec la visite du Musée des Dinosaures d’Espéraza, c’est une belle journée en famille sur les traces de ces géants qui s’annonce ! Le long du fleuve Aude, le chemin ombragé vous mène au charmant village circulaire de Campagne-sur-Aude. Une petite grimpette vous conduit au gisement des Dinosaures de Bellevue. La traversée des vignes offre de beaux panoramas pour descendre par un joli sentier en crête pour le retour vers Espéraza.

Sentier des dinosaures 1Sentier des dinosaures 2Sentier des dinosaures 3Sentier des dinosaures 4Sentier des dinosaures 5Sentier des dinosaures 6

Fiche technique

Départ

PARKING DE DINOSAURIA
328 Avenue de la Gare
11260 ESPERAZA

Étapes du circuit

Rejoindre l’entrée du musée des dinosaures, traverser la rue et emprunter en face l’avenue du 19 mars. Franchir l’Aude, puis tourner à droite en longeant la rive (panneau 1 à remplacer), par un sentier qui s’enfonce entre les jardins et habitations.

Tourner à gauche pour suivre le chemin de la Grave, laisser les rues tournant à droite et suivre la rue Jules Verne. La route (partiellement interdite à la circulation motorisée) rejoint Campagne-sur-Aude au bord du fleuve (Panneaux thématiques 2 à 5).

Une ruelle oblique à gauche et passe sous le pont vieux qui enjambe l’Aude. Elle débouche sur la promenade du château fort, rue circulaire qui enserre l’église Saint-Sébastien. Suivre sur 50m la D2 puis à droite l’allée du foyer. A gauche, franchir la voie ferrée (pas de circulation ferroviaire) pour monter plus loin vers la gauche. Passer devant la coopérative viticole Salasar et grimper le chemin de Pech Cerda.

Panneaux n°6 à 11. Déboucher sur le champ de fouilles paléontologiques, puis s’engager sur la piste à droite. L’itinéraire pénètre le vignoble en suivant la courbe de niveau, avant de grimper à gauche, droit dans la pente. Une piste reprend à droite, puis redescend en face, jusqu’au bord des rangées de ceps. S’engager dans la sente qui pénètre les arbustes pour déboucher sur la petite crête rocheuse.

Panneaux n°12 à 14. Dominant Espéraza, le sentier redescend progressivement dans les pins, franchit quelques marches jusqu’à la piste à gauche qui rejoint le point 2 et les rives de l’Aude.

Revenir sur ses pas vers le départ.