AUTOUR DE BOUTES

Page mise à jour le 9/08/2024

Descriptif

Paysagère

Ce circuit vous permettra d’apprécier des paysages ruraux, typiques de la Piège, avec ses collines, ses fermes et ses vues sur la chaîne Pyrénéenne. Malgré quelques montées un peu raides, ce parcours n’est pas bien difficile et présente un dénivelé modéré. Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez aussi admirer le petit patrimoine vernaculaire (stèles discoïdales présentes dans le cimetière situé non loin de la petite église de Boutes). Ne manquez pas non plus le très beau château de Mézerville, qui a frôlé le pire en 1965 avant d’être restauré à partir de 1975. Il propose actuellement des chambres d’hôtes ainsi qu’une table d’hôtes.

Fiche technique

Départ

EGLISE DE MÉZERVILLE
11410 MEZERVILLE

Étapes du circuit

Stationnement possible juste devant le château. Rejoignez ensuite l’église. Depuis l’église, un sentier enherbé et balisé vous invite à plonger en contre-bas de la route et du château. Suivez ce chemin grâce auquel vous passez en contre-bas du cimetière, avant de piquer à droite pour descendre droit vers le Gardijol, le ruisseau situé non loin de là. Une fois passé le ruisseau, vous remontez en suivant le même chemin, jusqu’à la ferme Janoutas.

Arrivés à proximité de la ferme, restez à main gauche, le chemin vous amène jusqu’à la D717. Vous tournez à droite pour la suivre sur 300m

Bifurquez à gauche, pour vous diriger vers les fermes Janicou et Pédoc. Vous allez suivre la petite route qui passe parmi les fermes.

Au bout de cette route, vous traversez la cour de la ferme Janicou. Vous trouvez, en fond de cour, un sentier qui pique à gauche, de façon assez franche. Une fois passé le ruisseau, le « Janicou » en fond de vallée, vous remontez ensuite jusqu’à la crête, où vous trouvez un chemin de crête. Vous tournez à droite pour le suivre, en pente douce, jusqu’à rejoindre une petite route. Vous êtes là non loin de la ferme de la Bedouce.

Vous tournez à droite pour longer cette route sur environ 300m, pour trouver ensuite un large chemin de terre à main gauche. Ce chemin conduit à la ferme de Bérengou. Avant de vous y engager, ceux qui veulent pourront rejoindre le site de Boutes (à 300m) par le chemin privé se trouvant à droite. Ce site offre un panorama splendide sur les Pyrénées, ainsi qu’une église, dotée d’un charmant cimetière arboré, dans lequel vous pourrez découvrir les fameuses stèles discoïdales, parties intégrantes du petit patrimoine lauragais. Une fois revenus sur l’itinéraire de départ, vous poursuivez sur le large chemin de terre pour déboucher sur une petite route, non loin de la ferme de Bérengou.

Non loin de la ferme de Bérengou, vous débouchez donc sur une petite route, la D717, vous tournez à droite pour l’emprunter sur environ 800m. Passée la ferme Estévenou, à main gauche, vous trouvez un chemin dans le virage à droite. Empruntez ce chemin, vous longez alors un bois et rejoignez une petite route de crête. Tournez à gauche pour la suivre, avant de piquer à droite pour descendre à travers bois. Vous rejoignez bientôt la route d’accès à l’ancienne ferme « Ramon d’Aigne ». Vous tournez à droite pour la suivre et arrivez bientôt au ruisseau nommé le « Gardijol ». Restez à main droite lorsque vous rejoignez la route suivante, ce qui vous permet de traverser le Gardijol, pour continuer à vous diriger vers la ferme du Cammas.

A proximité de la ferme du Cammas, vous trouvez une intersection et prenez à droite, pour rejoindre votre point de départ, via une petite route de crêtes. Ce tronçon est quasi plat, plus de difficultés à ce stade, vous pouvez profiter de la vue !