SENTIER BOTANIQUE DE MONTRÉAL

ARRIVÉE

Page mise à jour le 13/08/2024

Descriptif

Dans ce bois aux richesses botaniques remarquables, un mobilier d’interprétation ponctue votre balade du Sentier botanique. Une immersion au cœur du Massif de la Malepère où vous découvrez de façon instructive et ludique une grande diversité floristique.
Alors équipez-vous de votre loupe de botaniste, de votre smartphone, téléchargez l’appli Au coeur des collines Cathares et franchissez les quatre portes du Sentier botanique jusqu’à la cascade du Saut-Cani!
Possibilité d’allonger le parcours de 4km avec la variante « les Bucherons ».

Suivre le balisage picto fleur jaune.

Départ depuis la Bergerie du Chapître à MontréalLe sentier d'interprétation de la BotaniqueMJean Sanègre Sur le sentier botaniqueLe Tuf de Montréal d'Aude12274157122741591227415812274158

Fiche technique

Départ

BERGERIE DU BOIS DU CHAPÎTRE
11290 MONTREAL

Étapes du circuit

À la Bergerie du Chapitre, le panneau d’accueil a la forme d’un arbre à huit feuilles. Partez par le large chemin en cailloux qui monte. Au premier carrefour, montez à gauche et passez la barrière. Vous arrivez dans la première zone botanique.

Suivez le chemin sur la gauche. Après la rupture de pente, passez dans la 2e zone et continuez tout droit. Au carrefour avec le Chemin des Bûcherons, continuez tout droit en direction du Saut Cani.

Vous arrivez dans la 3e zone et le sentier botanique fait l’aller-retour sur ce chemin. À l’entrée de la 4e zone, descendez le sentier plus étroit à gauche. Au bout de 100 m, la pente devient plus forte et la corde en place peut vous aider. Au fond du vallon du Chapitre, longez le ruisseau vers la droite et, au bout de 50 m, montez à droite jusqu’à la Cascade du Saut Cani.

Revenez par le chemin inverse.

Suivez le chemin qui monte à gauche.

À mi-pente, tournez à droite et retrouvez, plus loin, l’intersection de l’aller (voir variante).

Revenir à la Bergerie du Chapitre par l’itinéraire inverse de l’aller.