LE SENTIER DU LABYRINTHE VERT

Page mise à jour le 8/08/2024

Descriptif

Naturel

Cette boucle, idéale en famille, sillonne la forêt « magique » de Nébias : sapin harpe, chêne poulpe, grand lapiaz, labyrinthe vert, Cami salvage.. convoquent notre nature créatrice et invitent à la contemplation.

NEBIASNEBIAS - LABYRINTHE VERTNEBIAS - LABYRINTHE VERT

Fiche technique

Départ

ALLÉE DE LA CHAPELLE
11500 NEBIAS

Étapes du circuit

Nébias, parking au-dessus du chemin des Ormeaux (croix et panneaux départ). Remonter la rue sur 50m (allée de la promenade), puis monter à gauche par le chemin du moulin à vent.

Passer devant le moulin et continuer tout droit (vers la droite, le « sentier nature » fait 8km et passe devant un ancien poste d’observation de la 2nde guerre mondiale). Tourner à gauche à la fourche, et bifurquer au niveau de la chicane en bois.

Traverser la cédraie, puis tourner à droite le long d’une murette pour pénétrer dans le sentier. Suivre l’itinéraire à travers les chênes et les buis, jusqu’à rejoindre une piste. La suivre à gauche et traverser la prairie, avant de retrouver le sous-bois. S’arrêter à la jonction de la piste. Un bloc de pierre, équipé d’un anneau en fer marque le passage. Ces « Peires pausados » (pierres posées) ont aussi une histoire.

Continuer à droite. Franchir la chicane puis tourner à gauche en lisière, en direction d’une ruine : la Borde de Dominique. Traverser la clairière où trône un chêne et franchir la chicane. Le tronçon est désormais commun avec le « sentier nature »

S’enfoncer à présent dans la sapinière. Son dépérissement a nécessité de nombreux abattages (sécurité). Se faufiler désormais à travers les corridors de pierre, en direction des chêne vieux, sapin harpe, Clot des Encantades et autres formes surprenantes du relief. Suivre le balisage jaune, de doline en doline (dépressions).

Une chicane marque l’arrivée à la piste. Tourner à gauche puis 50m plus loin à droite (chicane). L’itinéraire rejoint bientôt le « grand lapiaz » (formes calcaires sculptées par l’érosion chimique). Un petit crochet à gauche le rejoint également, via le « roc de l’Anel ». Le Traouc del Taïchou » est en aller-retour au bout de la clairière. Sur la droite, une « issue de secours » est balisée, pour rejoindre rapidement la piste de Nébias (cas d’incendie). Poursuivre au bout à gauche par le sentier.

L’entrée du « labyrinthe vert » offre le choix de cheminer de doline en doline (suivre le jaune), 7 d’entre elles ont un nom (panneau en bois). Les traits verts sont réservés aux plus curieux ou aventureux, et permettent d’explorer les alentours. Les traits verts barrés marquent la sortie : ne pas franchir ! Le « sentier nature » opère une sorte de rocade, il est plus bref à parcourir. Si vous êtes désorienté, viser les dolines et les balises jaunes.

Un peu plus loin, une variante, le « Cami Salvatge » est balisé de mains oranges (et panonceaux). A peine plus longue, elle présente d’autres lieux surprenants et roches insolites, puis rejoint le sentier du labyrinthe vert 500m plus loin. Le « chêne poulpe » est en aller-retour.

Après les derniers cheminements boisés, le sentier sort sur une clairière, longe d’anciennes murettes, franchit deux chicanes (troupeaux) et rejoint en passant sous le moulin le départ de la randonnée.

Suivre le balisage vert.

Attention !
Ce sentier traverse une zone pastorale en été ; soyez très vigilants et adoptez les bons gestes lors de votre rencontre avec les troupeaux :
– restez calme, tenez votre chien en laisse, contournez le troupeau, etc…