CHÂTEAU DE PUILAURENS – SERRE DES AIGUILLES

Page mise à jour le 9/08/2024

Descriptif

Culturel

Le belvédère de la serre des aiguilles offre un point de vue remarquable sur le château et son écrin préservé. Une autre façon de découvrir cette prouesse architecturale médiévale… Ce sentier fait partie des 3 boucles au départ du château de Puilaurens qui vous emmènent vers des points de vue sur la forteresse. De la balade en famille au sentier plus sportif, il y en a pour tout le monde.

Serre des Aiguilles 1Serre des Aiguilles 2Serre des Aiguilles 3

Fiche technique

Départ

CHÂTEAU DE PUILAURENS
Route du château
11140 PUILAURENS

Étapes du circuit

150m avant l’accueil du château, une plateforme permet de se garer. Un panneau départ présente les 3 itinéraires. Le sentier monte après la petite passerelle en bois. A l’intersection, il continue tout droit, puis serpente dans les pins.

Parvenu à la piste (alt 773m), un sentier ombragé grimpe assez raide vers le point de vue de la Serre des aiguilles (alt 815m). On domine le château de Puilaurens et la vallée de la Boulzane. Revenir sur ses pas vers le point 2 et emprunter le 1ier chemin à droite, vers Fabournet.

Laisser l’épingle sur la gauche et poursuivre vers l’est. Au point d’altitude 713m, tourner à droite pour une longue descente. Elle oblique sur la gauche peu avant de rejoindre l’itinéraire emprunté à la montée. Prendre garde à d’éventuelles souches ou racines. Atteindre le point de départ.

Une visite du château complètera de plus près cette courte marche (150m de dénivelée). S’y rendre à pieds. Tables de pique-nique ombragées face à l’accueil et boutique.