SENTIER D’INTERPRETATION DU CAMPERIE

Page mise à jour le 9/08/2024

Descriptif

Naturel Interprétation

Ce sentier autour du thème de la forêt audoise vous permet d’appréhender l’écosystème forestier et son fonctionnement. Court et ombragé, il vous parle des arbres, de l’eau, des sols, de l’exploitation forestière, vous présente les traces d’animaux, une pinède, ou comment mesurer un arbre.

Sentier d'interprétation du Campérié 1Sentier d'interprétation du Campérié 2

Fiche technique

Départ

COL DE CAMPERIE
Col du Camperié
11140 PUILAURENS

Étapes du circuit

Au col du Campérié (lieu des journées forestières), tourner sur la piste et franchir le pont de la voie ferrée du « TPCF ». Dépasser la stèle du Maquis Jean-Robert et Faïta en poursuivant tout droit. Se garer à 100m sur la droite, à proximité de l’aire de pique-nique et du panneau départ.
Emprunter la piste qui monte en face vers le vallon, jusqu’au 1ier panneau d’interprétation sur la gestion forestière

Le 2nd panneau sur l’exploitation forestière est situé en haut de marches, à l’ombre de la sapinière. A partir de là, quitter le GR 367 et tournez à droite en franchissant le gué.

Un peu plus haut, au bord du ruisseau est présentée la thématique « l’arbre et l’eau », expliquant l’importance des forêts dans le cycle de l’eau.

Le sol forestier et ses composantes sont abordés sur cette même portion montante, toujours ombragée.

Sur un replat, la présentation des champignons, comestibles ou toxiques permet de marquer une pause. Un peu plus haut, rejoindre la piste et tourner à gauche.

Une sente monte en oblique sur la droite pour atteindre un grand sapin. Ce « roi des forêts » est présenté. Revenir sur vos pas vers la piste et reprendre à droite. Tourner ensuite à gauche pour aborder la descente sur un sentier.

Plusieurs stations ponctuent cette portion descendante :
– Quelle est la hauteur d’un arbre ?
– Retrouver les traces de la faune
– La pinède
Des ornières et des marches achèvent ce retour. Prendre garde par temps humide, en particulier sur les racines glissantes.
Retrouver le gué du point n°2, puis le panneau « exploitation forestière ». Redescendre la piste vers le point de départ.