SENTIER NATURE DE SAINT-PAULET

Page mise à jour le 8/08/2024

Descriptif

Paysagère

Entre l’aridité du causse et la fraîcheur de la rigole de la plaine, inscrite au patrimoine mondial de l’ UNESCO, sous la protection du château des princes de la tour d’Auvergne, partez à la découverte de la flore et de la faune qui peuplent cet endroit remarquable du lauragais ; admirez ses étonnants paysages et belvédères sur la  » Toscane Audoise », la montagne noire et les Pyrénées. Le passage en crête vous surprendra, de même que le petit patrimoine que vous trouverez le long du chemin.

Macro fleur sentier nature

Fiche technique

Départ

RUE DE LA FONTAINE
Rue de la Fontaine
11320 SAINT-PAULET

Étapes du circuit

Depuis le panneau de départ, vous descendez la rue des fontaines, jusqu’à trouver à votre gauche une route vous amenant au lieudit Mondinotte. Vous tournez à gauche pour emprunter cette route. Au bout de cette route, bifurquez à main droite et vous rejoignez bientôt le couloir verdoyant de la rigole de la plaine. Là où vous rejoignez la rigole, vous trouvez le second panneau du sentier d’interprétation et longez alors la rigole en partant vers votre droite. Vous trouvez bientôt une intersection à proximité d’un pont.

Au niveau du pont, vous traversez la rigole de la plaine, et tournez à gauche pour suivre le chemin se trouvant le plus à droite. Vous vous trouvez en bord de champ et arrivez bientôt au panneau suivant, sur les amphibiens de l’abreuvoir. De là, vous allez longer le bois qui se trouve à votre gauche. A un moment, un sentier s’éloigne à 90° à votre droite, plongeant dans le bois. Vous l’empruntez, cette section-là est arborée et très belle. Vous arrivez alors à un panneau évoquant la flore ligneuse, duquel votre itinéraire pique à gauche à 90°. Bientôt vous arrivez au panneau sur la faune invertébrée, en continuant, vous trouvez un chemin. Vous tournez à droite sur ce chemin qui vous amène à un large chemin rectiligne.

Vous tournez à droite pour arpenter ce large chemin sur environ 300m, avant de partir à droite, à 90° sur un sentier en bord de champ. Vous arrivez alors droit sur le panneau relatif à la flore du causse, où vous bifurquez à votre gauche pour trouver une table d’orientation. Vous allez suivre là un chemin de crêtes qui vous offre un somptueux panorama. 2 panneaux se succèdent et en suivant la même direction, vous arrivez bientôt à proximité d’un ancien moulin, bien reconnaissable à son fût tronconique (vus de l’extérieur, les murs ne sont pas parallèles, leur base est plus large et la partie sommitale plus étroite). Au niveau du moulin, bifurquez à gauche pour longer la zone arborée, vous rejoignez alors le large chemin que vous avez quitté précédemment.

Tournez à droite pour suivre ce large chemin sur quelques mètres avant de partir à droite pour descendre vers la rue du château. Pour autant, vous laissez ensuite la rue du château à main droite pour continuer à main gauche. Une fois passé le château, tournez à droite sur le chemin du château que vous poursuivez jusqu’à arriver dans la rue du nord. Au bout de celle-ci, tournez à gauche. Devant l’église vous tournez à droite pour retrouver la rue des fontaines, où se trouve votre point de départ.