LE SENTIER FRANCIS LASTENOUSE

Page mise à jour le 23/08/2024

Descriptif

Culturel Interprétation Paysagère Vignobles et Découvertes

Départ de la stèle commémorative de Francis Lastenouse.
Ce sentier aménagé par « Les amis du Sentier Francis Lastenouse » offre points de vue, paysages de garrigue et terres rouges, ainsi que quelques surprises au promeneur.
Un départ du village est possible (compter 35 minutes environ et 2,1 kms A/R) : rue du Pont à droite (en face de la place : parking).
Franchir la passerelle et poursuivre tout droit. Traverser la rue du Château et continuer tout droit sur la petite route (panneau indiquant le sentier). On arrive à la stèle en mémoire de Francis Lastenouse. Passer entre la stèle et la pierre levée.

SentierFrancisLastenouseLE SENTIER FRANCIS LASTENOUSELE SENTIER FRANCIS LASTENOUSETournissan Sentier Francis Lastenouse 2Tournissan Sentier Francis Lastenouse 1Tournissan Sentier Francis Lastenouse 3Tournissan Sentier Francis Lastenouse 4LE SENTIER FRANCIS LASTENOUSETournissan Sentier Francis Lastenouse chapelle St RochLE SENTIER FRANCIS LASTENOUSELE SENTIER FRANCIS LASTENOUSELE SENTIER FRANCIS LASTENOUSELE SENTIER FRANCIS LASTENOUSE

Fiche technique

Départ

LE SENTIER FRANCIS LASTENOUSE
11220 TOURNISSAN

Étapes du circuit

Avant la passerelle, prendre la piste de gauche, le sentier disparaît sous la pinède. Il évolue sur des éboulis à flanc de colline entre pinède et garrigue odorante. Il contourne la combe par le haut et atteint une intersection. Au panneau géologique, prendre à droite. Poursuivre à flanc de coteau.

> Le sentier à gauche conduit aux fours à chaux (15 min aller-retour).

Le sentier dessert une capitelle et conduit à la bergerie de la Jasse (l’hiver, possibilité d’entendre le bruit d’une cascade qui resurgit dans de petits bassins alimentés par une source captée quelques centaines de mètres en amont ; aire de pique-nique).

> Après la bergerie de la Jasse, le sentier à gauche conduit à un puits, puis mène à une clairière (représentation de faune locale) et à la table d’orientation (point de vue sur la plaine).

Suivre le sentier qui descend vers la métairie de Terre Rouge et continue au nord.

Prendre le sentier qui monte en pente douce sur le plateau du Crès en bordure du ruisseau de la Roumanissa, puis grimper entre les pins d’Alep.
Traverser le plateau vers le sud-est (point de vue remarquable dans un paysage sauvage). Couper la piste forestière.

Descendre (main courante) dans la combe des Caunes-Hautes (« Caunas » en occitan signifie « grottes », grotte visible sous la première corniche ; lieu à l’abri du vent du nord : flore particulièrement riche et diversifiée, mise en valeur par un sentier botanique évoquant aussi la
faune qui s’y réfugie).
Longer le ruisseau des Caunes (possibilité d’emprunter à gauche l’itinéraire de la Roche Trouée ; table d’orientation et vue sur le village et les Pyrénées ; 5 km, 1 h 45) et rejoindre le point de départ de la boucle en longeant le ruisseau.