LA PINÈDE DE LA BADE ET LA PIERRE SÈCHE

Page mise à jour le 23/08/2024

Descriptif

Culturel Vignobles et Découvertes

Départ parking, impasse Le Sol. Rejoindre l’avenue de Lézignan.
Le chemin de la Bade traverse un charmant paysage de pins et de chênes verts. Capitelles, bergeries, clapàs, assietadors et citernes témoignent des anciennes activités des villageois sur
les coteaux.
Curiosités sur la boucle : le vieux village médiéval – La Bade et ses points de vue – La chapelle romane Sainte-Cécile – Les constructions en pierre sèche.

Tourouzelle Sentier La Pinède de la Bade et Pierre Sèche CapitelleTourouzelle Sentier La Pinède de la Bade et Pierre Sèche Les MarcheursTourouzelle Sentier La Pinède de la Bade et Pierre Sèche MuretTourouzelle Sentier La Pinède de la Bade et Pierre Sèche CheminTourouzelle Sentier La Pinède de la Bade et Pierre Sèche Chapelle Sainte CécileTourouzelle Sentier La Pinède de la Bade et Pierre Sèche Capitelle GarenneTourouzelle Sentier La Pinède de la Bade et Pierre Sèche BergerieLa pinède de la bade et la pierre sèche

Fiche technique

Départ

LA PINÈDE DE LA BADE ET LA PIERRE SÈCHE
11200 TOUROUZELLE

Étapes du circuit

Monter à droite (est) par la petite route. Elle laisse une voie à gauche et s’enfonce dans la pinède (balisage VTT). En haut, prendre la route à droite.

Descendre à gauche sous les pins sur 100 m, puis s’engager sur le chemin entre les murettes et atteindre une intersection.

> Le sentier à droite mène, au bout du champ d’oliviers, à la garenne.

Continuer, puis suivre la piste en terre à droite. Après la mare à sangliers, s’engager entre deux murettes dans les vignes et gagner une cabane.

> À l’angle de la cabane, le sentier à droite mène à un ensemble de constructions en pierre sèche.

Enjamber la canalisation en pierre sèche et continuer vers l’ouest. Le chemin quitte les vignes et contourne par la droite une bergerie ruinée. Traverser l’espace entre murettes et vignes et remonter à un collet.

> Variante (circuit de 6 km) : possibilité de rentrer au village par le chemin qui monte à droite dans la pinède (voir tracé en tirets sur la carte).

Descendre, emprunter la piste en contrebas, la D 65 à gauche sur 400 m et la route à droite. Après le gué, elle devient chemin et longe la pinède. Descendre à droite dans les pins. À L’Horte, prendre la route à gauche sur 170 m, puis la route à droite sur 500 m.

S’engager sur le chemin à droite. Il parcourt la garrigue plantée de pins d’Alep. Suivre la route à droite et atteindre la chapelle Sainte-Cécile (ancien ermitage, lieu de pèlerinage annuel ; site protégé). Continuer par la D 527 à droite sur 500 m.

A hauteur d’un pylône, prendre à droite le chemin entre les vignes puis, à gauche, le chemin bordé de murettes et la route à gauche. Elle conduit au village. Continuer en face par la rue Marcelin-Albert et gravir les escaliers à gauche.
Poursuivre par la rue des Templiers et descendre à droite par la rue de l’Église. En bas, tourner à gauche, puis retrouver l’avenue de Lézignan à droite pour rejoindre le point de départ.