LA VIERGE DE RÉCAOUFA

Page mise à jour le 6/08/2024

Descriptif

Culturel Paysagère Vignobles et Découvertes

Départ en face de l’école.
Une petite boucle de promenade pour aller découvrir, depuis les hauteurs où s’élève la statue
de la Vierge de Récaoufa, les sommets des Corbières et les villages alentour.

Villeneuve des Corbières Sentier La Vierge de RécaufaVilleneuve des Corbières Sentier La Vierge de Récaufa 2LA VIERGE DE RECAOUFALA VIERGE DE RECAOUFALA VIERGE DE RECAOUFALA VIERGE DE RECAOUFA

Fiche technique

Départ

LA VIERGE DE RÉCAOUFA
11360 VILLENEUVE-LES-CORBIERES

Étapes du circuit

À côté de la fontaine, prendre la rue Pech-de-Grill qui monte vers La Blaquière.

Dans la grande courbe, descendre à gauche par le chemin, laisser à gauche la bergerie de Balansa . Continuer vers la droite.

Dans la montée, s’engager sur le petit chemin à gauche, entre la vigne et la murette. Poursuivre par la sente qui grimpe dans la garrigue, laissant sur la gauche le roc de la Récaoufa. Elle débouche sur la crête face à la tour et à la Vierge du même nom.

Prendre la piste à gauche pour effectuer un court aller-retour au pied de la tour (panorama vers le mont Alaric, le mont Saint-Victor, Durban et son château, Villesèque, Villeneuve et Cascastel ; à l’ouest, le Mont Tauch).

Quitter la piste pour le sentier à gauche. Il descend sous les chênes-verts et les buis puis dans un pierrier (points de vue). Au croisement des sentiers, poursuivre en face sur l’ancienne voie communale de Villeneuve à Fraïssé-des-Corbières. Elle redescend vers la bergerie.

Par l’itinéraire utilisé à l’aller, revenir au village.